• Le but ultime est de créer une campagne historique sur le long terme. Oui, commencer avec la prise d'un village par des colons grecs puis fondation d'une cité grecque (époque 1) suivie d'influences numides et carthaginoises, puis domination macédonienne (époque 2) puis prise de la ville par Rome (époque 3). Je pourrais ainsi faire des batailles rangées en parallèle de ma guerre des gangs. afin de varier les gangs et d'en faire apparaître au fur et à mesure.

    J'ai déjà créé (les photos arriveront au fur et à mesure) les gangs suivants :

    - Grec (époques 1,2 et 3)

    - guilde de marin phénicien (époques 1,2 et 3)

    - marchands hébreux (époques 1,2 et 3)

    - gang de rue/ bandits (époques 1,2 et 3)

    - gang de rue/ anciens gladiateurs (époque 3)

    - esclavagistes (époques 1,2 et 3)

    - nobles de Cyrène (époques 1,2 et 3)

    -  citoyens Romains (époque 3)

    A chaque époque, une faction de garde dans Song of Shadows and Dust, à savoir :

    - Hoplites grecques (époque 1)

    - Macédoniens (époque 2)

    - Soldats romains (époque 3)

    Je ne sais pas si je pourrais jouer la campagne si lentement et patienter pour sortir mes figurines des époques 2 et 3, ou alors si je jouerais en parallèle mais dans ce cas difficile de donner du sens pour les gangs qui sont à plusieurs époques. Je songe en fait à abandonner les autres époques et ne faire qu'une campagne à l'époque romaine, mais cela me crève le coeur de ne pas donner une chance à mes macédoniens fraîchement convertis.

    Il me faut assez vite créer une carte de la ville avec une séparation par quartiers afin de permettre la conquête de zones et de donner du sens aux différents affrontements à venir.

    Pour finir,

    Une petite chronologie que j'ai résumé sur l'histoire de Cyrène.

    -644 à -440: fondation Cyrène et dynastie des Battiades

    Époque de la colonie grecque: grecs anciens, phéniciens, numides, égyptiens

    -440 à -321 : démocratie grecque  après assassinat dernier roi

    -321 à -96: Ptoléméens, Macédoniens successeurs

    Pression de Carthage

    -96 : Époque romaine

    115-117 Révolte des juifs sous Trajan

    455 : Invasion vandale/ antiquité tardive

     

    Askellad


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  • Après avoir joyeusement acquis l'extension de Song of Blades and Heroes (SBH) portant sur l'Antiquité et nommée Song of  Shadows and Dust (SSD), je me suis mis en tête, il y a quelque temps, de créer des gangs pour s'affronter dans une cité antique. Les règles sont très simples et le petit plus réside en l'utilisation de la foule qui peut impacter sur les combats. J'aime la règle SBH car elle permet des parties rapides et dynamiques et j'encourage vivement à utiliser les feuilles de calcul de personnages sur le site officiel de Ganesha. D'ailleurs, j'utilise aussi cette règle avec Song of Hyboria dans l'univers de Conan mais c'est une autre histoire.

    Comme cadre de campagne, je souhaitais une ville portuaire qui pouvait avoir eu des influences et des gouvernances diverses tout au long de l'Antiquité. La ville de Cyrène, en Libye, a subi des influences égyptiennes, grecques, carthaginoises, numides, macédoniennes, romaines puis arabes. Elle convient donc parfaitement car je projetais de créer une ville méditerranéenne/proche orient pour mon projet croisade. Je devrais donc en fin de compte ne créer qu'une seule ville pour tous mes projets historiques de -500 à 1200 et au XIX pour le pulp. 

    J'ai déjà un bout de place de village WIP qui devait servir au départ d'arène pour Jugula, le jeu de gladiateurs (chose toujours envisageable). Le bâtiment devait servir de prison mais il manque de toute façon portes et fenêtres.

    Gangs of Cyrène

    Je projette de faire des blocs de maisons sur ces carrés de bois qui permettront de varier les décors en les interchangeant.

    Gangs of Cyrène

    Je dois avouer que ce projet de ville est un peu en stand-by alors que, vous le verrez plus tard, les gangs sont déjà prêts pour la peinture.

    A très vite pour la suite de Gangs of Cyrène


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  • J'ai toujours été fasciné par les premiers hommes et comment ils avaient fait face (ensemble?) à la nature et à ses dangers. C'est donc tout naturellement que je me suis penché sur le cas préhistorique en 28mm.

    Vous le verrez souvent dans ce blog mais je n'utilise presque exclusivement que du plastique. Il n'existe aucunes gammes préhisto en 28mm, j'ai donc du créer moi-même mes figurines. J'ai utilisé des gaulois Warlord Games pour une tribu, des indiens Wargames Factory (WF) pour une autre et je compte refaire une tribu ou quelques hommes avec des zulus Warlord Games (WG), des dark age warriors de Gripping Beast Plastic (GBP) et des soldats et barbares Frostgrave.

     

    Voici la première tribu : presque intégralement des gaulois WG avec quelques pièces zulus WG

    Voici la deuxième, supposément cannibales : des indiens WF avec des lances et une tentative de propulseur

    La préhistoire ou comment faire grandir sa tribu

    2 "chefs" non-encore affiliés

    La préhistoire ou comment faire grandir sa tribu

    Voici la faune déjà peinte, certains animaux seront nécessairement utilisés à d'autres époques. Ce sont essentiellement des jouets repeints. Il y a : mégacéros, mastodonte, lion des cavernes, loups, litoptère.

    La préhistoire ou comment faire grandir sa tribu

    Et voici la faune WIP (work in progress) : quelques chevaux préhistoriques, loups, lions, smilodon, ours des cavernes, lycaons? marsupial carnivore, paresseux géants, sangliers, gigantopithèque

    La préhistoire ou comment faire grandir sa tribu

     

    Il me reste des kilos d'animaux achetés en sac qui apparaîtront plus tard

    J'ai déjà joué une petite partie avec la règle Lostland de Ganesha (une variante de Chain Reaction il me semble) et ma tribu numéro une s'est faite déchiqueté par des loups et surtout un lion des cavernes. Mon but est de créer une campagne évolutive qui vise à faire grossir une tribu et de dompter l'environnement. Qui a dit Far Cry Primal?

    Tout ce que vous venez de voir a été fait il y a un bon moment, voici le petit dernier, harponneur semble-t-il mais sans tribu encore :

    Recto

    La préhistoire ou comment faire grandir sa tribu

    Verso (et oui, je voulais fièrement vous montrer ma green stuff, bon je débute hein)

    La préhistoire ou comment faire grandir sa tribu

    Une petite mise en scène pour faire jouli

    La préhistoire ou comment faire grandir sa tribu

    Merci d'avoir lu,

    Askellad


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  • Et voici que mon premier billet sur ce blog vient d'apparaître.  Je souhaitais depuis un moment ardemment partager mes découvertes, mes envies, mes essais, bref, toutes mes tentatives de créer des figurines, de les peindre, de les mettre en scène dans des décors et enfin de les jouer au cours de parties, je l'espère, épiques.

    Je vous distillerai donc des articles sur mes créations, à savoir que je tente de recouvrir toutes les époques historiques, de la préhistoire à nos jours si il est besoin de spécifier, ainsi que des âges fantastiques et futuristes divers. Vous l'aurez compris, la seule contrainte de ce blog n'est autre que l'échelle des-dites figurines : le 28mm (du 25mm timide au 28-32 héroïque), choix aisé tant il m'était impossible de me cantonner à une seule époque.

    Je vous souhaite donc une bonne lecture.

     

    Askellad Aka Victor


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